Énergie molaire de réaction

Modifié par Clemni

Une combustion est une transformation exothermique au cours de laquelle le système chimique contenant le combustible libère de l’énergie thermique vers le milieu extérieur. Cette énergie, notée \(Q\), correspond à une perte d’énergie pour le système : elle a donc une valeur négative.

La quantité d’énergie perdue par le système dépend de la quantité de combustible brûlé. Elle peut être calculée à l’aide de la relation : \(Q=n×E_\mathrm{r}\) avec :

  • \(Q\) : l'énergie perdue par le système lors de la combustion, en \(\mathrm{J}\) ;
  • \(n\) : la quantité de matière de combustible, en \(\mathrm{mol}\) ;
  • \(E_\mathrm{r}\) : l'énergie molaire de réaction, en \(\mathrm{ J\cdot mol^{-1}}\).

L’énergie molaire de réaction \(E_\mathrm{r}\) correspond à l’énergie thermique transférée lors de la combustion complète d’une mole de combustible. Cette grandeur est toujours strictement négative pour une combustion car elle est définie du point de vue du système chimique, qui contient le combustible qui réagit.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0